Présentation

Créée en 1981 à l’initiative de Caty Jouglet, les Ateliers du Capricorne revendiquent la richesse de la polyvalence et n'hésitent pas à mélanger les genres : théâtre et marionnettes, théâtre et musique, théâtre et peinture, théâtre et lecture, lecture et marionnettes, marionnettes et vidéo... 

En 2015, après 34 ans de compagnie et 22 créations, Caty Jouglet passe le relais. Le travail de la compagnie s’articule aujourd’hui autour d’un noyau dur : Céline Porteneuve (metteure en scène et comédienne), Fabrice Roumier (metteur en scène et comédien) et Pierre-Marie Trilloux (compositeur). Capricorne poursuit donc l’aventure en conservant l’état d’esprit des origines (mélange des genres, préférence pour les formes légères, proximité avec le public) avec l’envie de se consacrer plus particulièrement à la création jeune public. 

Dans nos spectacles, nous souhaitons questionner le monde qui nous entoure, sans pour autant chercher à imposer une quelconque morale. Notre devise : « travailler sérieusement en évitant de se prendre au sérieux. » Le Théâtre est pour nous un espace enchanté et enchanteur, une porte ouverte sur un espoir, ensemble, petits et grands.