Grimm, USA
Ou
Qu’a fait Boucle d’Or de ses boucles et de son or ?
(Et autres histoires de personnages disparus et retrouvés...)
Titre provisoire
Spectacle en collaboration avec Philippe Lechermeier, sur la thématique des contes de Grimm à la « sauce américaine »
Pour les enfants accompagnés de leurs parents et/ou de leurs grands-parents.
A partir de 8 ans en tout public et pour les élèves de cycle 3 en scolaire (jusqu’en classe de 5ème).
Thématiques fortes
Héros d’hier et d’aujourd’hui, théâtre et cinéma, monde virtuel et monde réel, les injonctions, le libre arbitre, la célébrité, la réussite, le rapport à l’image, la redéfinition des relations hommes-femmes…
Origines du projet
Ce projet de spectacle est d’abord né de l’envie de développer une collaboration avec Philippe Lechermeier dont nous avions déjà adapté l’album Journal Secret du Petit Poucet. Cette fois-ci nous voulons inclure l’auteur dans le processus de création, avec des aller-retours entre le plateau et l’écriture.
A l’occasion de nos échanges, l’imaginaire des contes populaires a rapidement refait surface. L’idée principale de la pièce est partie de là : interroger le monde d’aujourd’hui et ses changements à travers une galerie de portraits inspirés de ces figures totémiques des contes venues d’un autre temps.
Cette thématique est aussi la continuité du spectacle précédent de la compagnie, Mémé Mops, puisque nous poursuivons ainsi notre recherche sur la mémoire, la transmission et la place - ou le rôle - des histoires dans nos sociétés modernes.
Note sur le fonds
Que deviennent les personnages des contes quand on ne les raconte plus ? Imaginons qu’ils soient totalement tombés dans l’oubli, mais qu’ils aient survécu. Happés par le mirage du rêve américain et Hollywood, ils ont tout quitté pour tenter leur change ailleurs, à l’autre bout du monde. On les retrouve aujourd’hui, quelque part en Amérique où ils ont refait leur vie. Ont-ils fini par trouver leur place ? Ce sont-ils affranchis des rôles qu’on leur avait assignés ?
La plupart de ces personnages ont déjà été « digéré » par Hollywood, notamment par Disney. Nous souhaitons aller plus loin en les portant à la scène, dans un aller-retour entre théâtre et cinéma. La pièce proposera donc un bond dans le temps mais aussi dans l’espace, puisque le langage théâtral se mêlant au langage cinématographique, elle offrira une traversée du continent américain et de son imaginaire hollywoodien : Blanche Neige mécanicienne dans un "diner / station essence" où elle vit le grand amour (mais pas avec le prince charmant), les frères Poucet enfermés dans un pénitencier, la grand-mère du chaperon rouge ressuscitée en zombie de série Z, Raiponce et la princesse au petit pois sur une route du Nouveau Mexique, enfin débarrassées d’une condition féminine aliénante...
Au-delà de la transposition dans l’espace et le temps, tous ces personnages restent les dépositaires d’histoires puissantes auxquelles le public continuera de les identifier et de s’identifier. Dans ces nouvelles séquences, ces nouvelles tranches de vie, nous voulons non seulement montrer les prisons dans lesquelles ils sont restés si longtemps enfermés, mais aussi proposer les clefs qui leur permettront, peut-être, de s’en libérer.
Note sur la forme
Une forme originale inspirée du « film à sketchs », genre cinématographique reposant sur plusieurs histoires courtes relativement autonomes, mais avec un fil conducteur. Si ce genre a connu son heure de gloire en Europe avec la comédie à l'italienne des années 1950 et 1960, les « films à sketchs » ne sont pas nécessairement humoristiques, le terme « sketch » devant plutôt être compris comme « segment » ou « séquence ».
La pièce sera donc constituée de plusieurs histoires courtes, chacune inspirée par un personnage de conte, associé à un univers cinématographique particulier et une thématique forte. Le fil conducteur pourrait être un autre personnage qu’on retrouverait tout au long de la pièce, peut-être la figure du looser en quête de sens, avec le road movie en toile de fonds… ?
Notre défi sera de rendre tout cela théâtrale : peut-être très « cinéma » dans le jeu mais très « bricolé » dans la machinerie et la scénographie. Nous rêvons d’un univers à mi-chemin entre Méliès et Wes Anderson. Il faudrait qu’il donne à voir le monde tel qu’il est aujourd’hui mais aussi tel qu’il était, et aussi, tel qu’il sera peut-être un jour…
Date de livraison de l’œuvre : mars-avril 2026
Date de création du spectacle : 8 novembre 2026 à la Salle Dumoulin à Riom (à confirmer)
Diffusion : saison 2026-2027
Partenaires publics
Ville de Clermont-Ferrand, Région Auvergne Rhône-Alpes et DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

